Charte "Jardiner et préservant sa santé et l'environnement"

charte jardiner en préservant sa santé et l'environnement

 Dernière Jardinerie signataire :

La Jardinerie du Bois du Sart (80) s'engage dans la Charte "Jardiner en préservant sa santé et l'environnement"

 


En France, les jardiniers amateurs utilisent entre 3 et 8% du tonnage total des pesticides (source : UPJ, FNE; entre 1998 et 2005). L'entretien de jardins particuliers contribue, pour une part non négligeable, à la pollution des eaux par les pesticides aussi appelés produits phytopharmaceutiques. La plupart du temps, face à la banalisation de ces produits, le jardinier amateur ne mesure pas les risques liés à leur utilisation, et ont de mauvaises pratiques (surdosage, manipulations dangereuses...)

La charte "jardiner en préservant sa santé et l'environnement" a été créée en 2014 pour la région Picardie par la FREDON Picardie en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, l'Agence de l'Eau Seine Normandie et l'Agence de l'Eau Artois Picardie. Elle doit permettre aux particuliers de trouver l'information auprès des enseignes pour entretenir leur jardin sans pénaliser leur santé et l'environnement.

Engagement des points de ventes signataires :

- Encourager l'amélioration des pratiques. Les vendeurs sont, pour cela, formés aux risques liés à l'utilisation des pesticides sur la santé et l'environnement, et également aux risques techniques pour jardiner au naturel.

- Valoriser les solutions sans pesticides présentes dans la surface de vente. Des supports de communication sont mis à leur disposition pour atteindre cet objectif.

- Limiter la vente de certaines plantes qui peuvent s'avérer envahissantes dans les milieux naturels. Des exemples de plantes alternatives sont donnés.


Engagement des partenaires les motivations principales des partenaires

- La préservation de l'environnement, notamment des ressources en eau,

- la diminution durable de l'utilisation de pesticides chimiques de synthèse au jardin,

- la santé publique

La FREDON Picardie, et l'ensemble des partenaires se mobilisent autour d'une action de communication visant à sensibiliser les particuliers. Le partenariat oeuvre pour former, informer et accompagner les jardiniers amateurs vers des techniques de jardinage au naturel, appropriables par tous, simples et efficaces.

 

 Pour jardiner autrement, suivez le logo !

 

logo charte jardiner en préservant sa santé et l'environnement 

 

Si vous êtes un point de vente et que vous voulez avoir plus de renseignements, contactez nous.

 

 

Les partenaires de l'action

logo conseil régional de picardie

 

 

 

 

 logo ARC  logo agglo beauvaisis