Qui sommes nous ?

La Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) de Picardie est une fédération dédiée au sanitaire du végétal qui agit dans l’intérêt général, en zone rurale comme urbaine. Elle a pour objet essentiel la protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel sur les départements de la Somme, l’Oise et l’Aisne.

Notre équipe réalise des inspections de surveillance, de prévention et de lutte vis à vis des dangers sanitaires, qu’ils soient de la responsabilité de l’Etat (missions de service Public) ou non (missions d’intérêt général).

Dans le cadre de son activité principale, La F.RE.D.O.N. de Picardie est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (O.V.S.) par l’Etat pour le domaine végétal. Cette reconnaissance confère à notre fédération la mission de fédérer l’ensemble des professionnels agricoles, non agricoles et les collectivités (communes, communauté de communes, conseils généraux, parc naturel...).

Elle œuvre dans plusieurs domaines d’activités comme :

-       Les inspections sanitaires : Notre équipe réalise des inspections sur les filières de productions présentes sur les territoires de la Somme, l’Aisne et l’Oise qui consiste à surveiller les dangers sanitaires au titre de la santé des végétaux afin de maintenir un territoire sain.

Afin de garantir une qualité d’exécution de ses inspections, la FREDON de Picardie est accréditée selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 : 2012 et les règles d’application du COFRAC sous le numéro 3 – 1153. La portée d’accréditation est disponible sur le site www.cofrac.fr

 

-       La surveillance des bio-agresseurs et le Bulletin de Santé du Végétal : Notre équipe est très active dans le renforcement des réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs et sur les effets non intentionnels de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Nous co-animons les filières Pommes de terre, Protéagineux, Maïs, Arboriculture, Légumes frais, Zones Non Agricoles et Effets Non Intentionnels.

 

Depuis 2014, notre équipe se préoccupe également de la lutte contre les campagnols. Afin de répondre aux exigences de l’arrêté ministériel du 14 mai 2014, relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures ainsi qu’aux conditions d’emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone, la FREDON a réuni les acteurs concernés pour construire et rédiger le Plan d’Action Régional.

Afin de garantir une qualité d’exécution de ses actions, la FREDON de Picardie a son

Agrément d’entreprise pour l’application et la distribution de produits phytopharmaceutiques aux utilisateurs professionnels et non professionnels, sous le N° PI00108.

 

-       La conduite d’essais expérimentaux : Notre équipe conduit des d’expérimentations pour tester l’efficacité, la sélectivité de nouvelles molécules destinées à la protection des plantes, mais également pour mettre au point de nouvelles méthodes de lutte reposant sur une utilisation raisonnée des molécules et sur le recours à de nouveaux moyens de lutte biologiques.

Afin de garantir une qualité d’exécution de ses expérimentations, la FREDON de Picardie est bénéficiaire de l’agrément BPE N° – 121.

 

-       La clinique du végétal® : Notre équipe est spécialisée en entomologie et en phytopathologie. C’est un outil de diagnostic de proximité qui permet de réaliser des identifications entomologiques et des diagnostics spécifiques afin d’apporter un état des lieux parasitaire précis sur le territoire. Tout détenteur de végétaux (professionnels, collectivités, jardiniers) peut solliciter nos spécialistes.

 

-          L’environnement : Notre équipe, consciente des enjeux sur la préservation de la ressource en eau, met à profit ses compétences et son expertise auprès des J.E.V.I. (Jardins Espaces Verts Infrastructures) afin de les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques phytopharmaceutiques et de mieux maîtriser et limiter l’usage des produits phytopharmaceutiques en zones non agricoles. La Charte Jardinerie et la charte d’entretien des espaces publics sont des outils qui permettent d’appréhender le changement des pratiques phytosanitaires.

 

-          Les études en recherche et développement : Notre équipe participe à des projets de recherche et de développement, notamment sur l’acquisition de connaissances sur les relations plantes /insectes et couples ravageurs/ auxiliaires.

 

-          La formation : Notre équipe délivre des formations professionnelles en entomologie et participe aux sessions de Certificat individuel (Certiphyto) à destination des collectivités et des prestataires de services dans le cadre de prestations de services pour les trois Chambres départementales d’Agriculture de la Somme, Oise et Aisne.

 

Afin de garantir une qualité d’exécution de ses actions, la F.RE.D.O.N. de Picardie est reconnue en tant que prestataire de formation professionnelle par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation du Travail et de l’Emploi (D.R.E.C.C.T.E), sous le n°22800125380.

  

Organisation de la FREDON PICARDIE

 Plaquette de présentation de la FREDON Picardie