Bulletin de Santé du Végétal

Logo BSV

La surveillance biologique du territoire, définie par l’article 251 du Code Rural a pour objet « de s’assurer de l’état sanitaire et phytosanitaire des végétaux, et de suivre l’apparition éventuelle d’effets non intentionnels des pratiques agricoles sur l’environnement ». Elle s’inscrit dans les objectifs du Plan Ecophyto 2018.

 

Ce dernier est accessible gratuitement sur le site Internet de la DRAAF et de la Chambre d’Agriculture du Picardie :

 

Sa mise en œuvre en région Picardie

 En Picardie, la Chambre Régionale d’Agriculture (lien électronique) préside et anime le Comité de pilotage.

La mise en place du dispositif de surveillance biologique du territoire est confiée au Comité technique régional dont le rôle principal est de définir les modalités d’application des décisions stratégiques prises par le comité de pilotage. Pour la mise en œuvre sur le terrain, ce comité s’appuie sur un Comité technique opérationnel par filière de production.
10 filières de productions sont retenues en Picardie.

 

Notre implication dans le dispositif

La FREDON de Picardie co anime 6 filières, qui sont les Pommes de terre, Légumes frais, Arboriculture, Protéagineux, Maïs et Zones Non Agricoles.

Chaque comité, animé par un tandem d’animateurs, met en place un réseau d’observateurs en lien avec les bio-agresseurs à observer, définit les protocoles d’observation, assure la formation des observateurs et organise la remontée des informations vers une base de données.
A partir des informations collectées, Le Bulletin de Santé du Végétal est rédigé. Il contient la description de la situation phytosanitaire, l’analyse de risque, la situation épidémiologique décrite par les modèles et les seuils de risque.