Luttes Collectives "Campagnol"

La lutte raisonnée contre les campagnols se met en place en Picardie !

 

 

 

« L’arrêté du 14 mai 2014  relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures ainsi qu’aux conditions d’emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone » et plus récemment l’instruction technique du 21 octobre 2015 portant « sur les modalités de mise en œuvre de l’arrêté du 14 mai 2014 » fixent le cadre réglementaire de la lutte contre les campagnols nuisibles aux cultures. Il revient à la F.RE.D.O.N. de Picardie, reconnue Organisme à Vocation Sanitaire du domaine végétal (O.V.S.), d’encadrer cette lutte par la mise en place d’un outil régional d’application de la réglementation pour le monde agricole : il s’agit du « Plan d’Action Régional (P.A.R.) de lutte contre les campagnols nuisibles en Picardie ».

Le P.A.R. a pour but de formaliser les modalités de surveillance et de lutte en cohérence avec les spécificités territoriales de chaque espèce de campagnol retenue comme danger sanitaire en région. Ce plan répond aux objectifs et aux modalités de la lutte intégrée, afin de permettre une réduction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques et une absence de leur impact sur la faune non cible.

Ce document est bâtit en concertation avec les différents acteurs régionaux en lien avec la gestion du territoire à savoir :

- la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Hauts de France/ Le Service Régional de l’Alimentation des Hauts de France (D.R.A.A.F. / S.R.AL.) ;

- la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement des Hauts de France (D.R.E.A.L.) ;

- l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage du Nord Est (O.N.C.F.S.);

- la Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts de France ;

- la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France (F.R.C.).

 

Dans l’attente de la création de l’Association Sanitaire Régionale (A.S.R.) et de la prise en compte d’un arrêté de lutte, l’O.V.S. de Picardie propose un dispositif régional respectant et complétant l’arrêté du 14 mai 2014 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures ainsi qu’aux conditions d’emploi des produits phytopharmaceutiques contenant de la bromadiolone via la création d’un Outil d’Aide à la Décision (O.A.D.).

Cet O.A.D. se base sur une analyse de risque, et autorise ou non l’emploi de la bromadiolone en fonctions des notes attribuées. Il tient compte :

- de la faune d’intérêt patrimonial ;

- de la faune ordinaire ;

- des zones de pullulations et de présence des campagnols nuisibles.

 

A retenir

-  La surveillance est une étape clé pour initier la lutte : la connaissance des niveaux d’infestation est indispensable pour assurer une mise en place efficace des actions de lutte.

-  Des méthodes de luttes alternatives à la lutte chimique et des techniques de piégeage existent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la F.RE.D.O.N. de Picardie.

-  La lutte contre le campagnol des champs se veut collective : chacun doit être sensibilisé afin que ces nuisibles ne se déplacent pas dans les parcelles voisines.

 

Pour plus d'informations, consultez notre plaquette "Lutte alternative contre le campagnol des champs"

et notre plaquette "Lutte contre le campagnol des champs"

 

Contact

Pour tout complément d’informations, contacter vos référents en région :

  • François HANQUART : 03 22 33 67 15 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Vivien LECONTE : 03 22 33 67 13 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.