Stations météorologiques

La maintenance du réseau de stations météorologiques de la Chambre Régionale des Hauts de France

Depuis 2009, la F.RE.D.O.N. de Picardie assure l’installation et la maintenance du réseau de stations météorologiques sur les départements de l’Oise, la Somme et de l’Aisne. Ces stations météo réparties de manières homogènes sur les trois départements permettent l’acquisition de données de températures, d’hygrométrie, de vents ou de pluviométrie.

Ces stations sont utiles pour alimenter les modèles épidémiologiques. Ils permettent de simuler le développement des bio-agresseurs des productions végétales. Cette simulation est ensuite utilisée pour la rédaction des Bulletins de Santé du Végétal.

A ce jour, la F.RE.D.O.N. de Picardie gère 27 stations météo implantées sur le territoire par petites régions agricoles. Deux types de stations composent le réseau : les stations CIMEL (connexion filaire) et les stations DAVIS-DEMETER (connexion GPRS).

Deux visites annuelles sont prévues sur site :

-          Une qui permet de vérifier le bon état général de la station (vérification de tous les capteurs et le ré-étalonnage du pluviomètre, et son environnement (entretien gazon et alentours proches) ;

-          Une autre en cas de besoin suite à un dysfonctionnement de la station (changement des capteurs ou autres pièces).

 

 

L’installation et la revente de stations météorologiques

La F.RE.D.O.N. de Picardie assure la vente, l’installation et la maintenance de stations météorologiques de type « DAVIS – DEMETER ».